Symbole, culture et héritage
Qu’il soit d’un joaillier de la place Vendôme ou provenant de l’artisan au coin de notre rue, d’une grande chaine de magasin ou trouvé dans le coffre de notre grand-mère, le bijou attire, trouble, nous fait rêver, et révèle notre identité.
Dès notre naissance, on entoure notre poignet d'un bracelet de naissance.
A 3 ans, on nous perce les oreilles pour nous orner de petits studs aux lobes.
A 16ans, on partage un pendentif qui nous lie d’amitié avec notre meilleure amie.
A 18ans, nos bras regorgent de bracelets des festivals ou de souvenir de vacances.
A 30ans, on s’offre nos premiers vrais bijoux, on définit notre statut.
A 40ans, on met les bijoux offerts par nos enfants.
A 60ans, on met nos bijoux pour ce qu’ils représentent : une émotion, un bonheur, une personne, notre mémoire.
A travers les époques et ce depuis des milliers d’années, le bijou prend part à nos histoires, nos vies, nos cultures, nos rites. Il définit selon les différentes ères le statut social et les croyances religieuses, la richesse et les traditions. On travaille l’or, les pierres précieuses ou semi précieuses, l’argent, le cuivre ou le bronze.
Il attire par sa symbolique, sa beauté. Que serait un roi sans sa couronne ? Une princesse sans son diadème ? Symbole de protection ou révélation d’un amour, le bijou fait écho à nos plus intimes convictions.
Sans cesse réinventé, travaillé, innové, les bijoux sont des héritages qui traversent le temps en s’adaptant aux différentes époques. Considéré parfois comme des œuvres d’art, il est aussi un accessoire de mode qui permet de nous démarquer, nous exprimer, et dévoiler qui nous sommes.
Du coquillage percé au saphir d’un bleu profond, le bijou représente ce que vous voulez qu’il soit. Sa valeur dépendra de l’intérêt que vous lui porterez, à vous de rendre ces petits trésors aux infinis messages, inestimables…