Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

10% de réduction sur votre première commande avec le code Premiere commande!

Or, Vermeil, Plaqué or et Dorure à l'or fin

Il est très difficile de se faire une idée de la qualité des bijoux à travers tous ces mots et descriptions souvent méconnues ou aux fausses idées reçues. Attention donc à tout ce qui brille ! Voici quelques pistes afin de vous aider à choisir les pièces qui vous correspondent le mieux.

 

L’or

L’or, est une matière précieuse, brillante, résistante au temps, non oxydable et de valeur sûre. Sa petite faiblesse les rayures ! Il faut en prendre soin, un peu comme la prunelle de vos yeux !

Nous trouvons l’or sous différentes puretés : le 9K, le 14K, le 18K et le 24K.

Le 24K bien qu’étant le plus pur, est très mou à travailler et par conséquent peu maniable et façonnable. C’est pourquoi, en bijouterie mais aussi en joaillerie, nous utilisons principalement de l’or 18K.

 Cet or 18 carats (750/1000ème)peut s’allier à d’autre métaux pour le rendre plus dur ou alors transformer sa couleur.  C’est aussi celui qui présente le plus d'avantages en terme de résistance, de solidité et de prestige.

Le carat est la mesure de puretés. Plus il est élevé plus l’or est pur. Ne pas confondre avec le carat des pierres qui détermine leur poids !

 

Le vermeil

Le vermeil est de l’argent massif plaqué or. Afin d’obtenir cette appellation, le bijou doit avoir une base argent massif 925 et que le placage soit d’un minimum de pureté de 750 millième pour une couche d’or de minimum 5 microns.

Ce savoir faire et cet assemblage rend la pièce très noble et stable. On le retrouve beaucoup dans l’orfèvrerie et joaillerie.

 

Le plaqué or

Attention au terme souvent mal utilisé par les personnes non initiées au domaine de la bijouterie. En effet le terme plaqué or est très réglementé en France par rapport à d’autres pays.

Le bijou plaqué or doit être d’une épaisseur minimum de 3 microns déposé sur un métal commun (laiton, argent ..) Un micron c’est un millième de millimètre. Il existe donc un seuil minimum.

Méfiez vous des appellations « plaqué or » si vous n’avez pas plus de détails. Il se peut que ça ne soit en fait qu’une simple couche d’or qui s’effacera rapidement dans le temps.

 

La dorure à l’or fin

La dorure à l’or fin est obtenu par le même procédé que le plaqué or, c’est-à-dire par électrolyse. Cependant, les bijoux dorés à l’or fin sont nettement moins résistants que le plaqué or et se différencient par la couche d’or appliquée (entre 0,5 et 1micron).

La finesse de l’or étant elle qu’il faut en prendre grand soin ! Il faut donc éviter l’eau, cosmétique, parfum, tous produits chimiques. Attention aux frottements, qui viennent ternir les petits éclats d’or de votre bijou. Avec le temps, le métal de base apparaitra. 

 

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat